Tous les articles par Paul Carrere

A propos Paul Carrere

le Secrétaire de la Section de Morcenx et de l'Union Cantonale

Emmanuelli

Henri Emmanuelli: “La division de la gauche ne peut pas etre un objectif progressiste”

source : unmondedavance.eu

La “division de la gauche ne peut pas être un objectif progressiste”, a averti dimanche le député socialiste des Landes Henri Emmanuelli, à l’adresse du coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a renouvelé ses attaques contre François Hollande.

“La division de la gauche ne peut pas être un objectif progressiste, n’a jamais été, ne sera jamais un objectif progressiste”, a lancé le député sous les applaudissements, lors de la réunion du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), à Soustons (Landes).

S’adressant “amicalement” à Jean-Luc Mélenchon, “qui parfois (l)’interpelle publiquement pour des raisons qu’(il) ignore, enfin qu’(il) subodore un petit peu”, Henri Emmanuelli, de l’aile gauche du PS, a encore estimé que “remonter la pente sera rude et demandera bien davantage que des manifestations de rue”.

Ces manifestations sont “certes légitimes, mais ne vont pas par elles-mêmes ou en elles-mêmes apporter de solutions”, a souligné Henri Emmanuelli à quelques heures de la manifestation à Paris du Front de gauche “contre l’austérité, contre la finance et pour une VIe République”.

“Comme je sais qu’il (Jean-Luc Mélenchon) aime beaucoup l’Histoire, je l’invite à relire celle de l’Europe au siècle dernier et (à) redécouvrir ce qu’a donné ce genre d’attitude (de division de la gauche) à un moment donné. Certes, les contextes sont différents et je ne pense pas que l’Histoire se reproduise. Mais il faut tout de même y prendre garde”, a averti Henri Emmanuelli, dans une allusion à la division du mouvement socialiste dans les années vingt, auquel a succédé dans les années trente la montée des fascismes en Europe et du nazisme en Allemagne.

“J’ai envie de lui dire, mon cher Jean-Luc, il n’y a que les prairies et les pâturages qui repoussent après l’incendie. Pas les usines”, a conclu l’ancien président de l’Assemblée nationale, au sujet de l’expression “coup de balai” employée initialement par Jean-Luc Mélenchon pour lancer la manifestation de dimanche, ce qui avait suscité de fortes réserves, notamment du PCF.

Dans une interview publiée dimanche par le Parisien, Jean-Luc Mélenchon estime notamment que François Hollande “est l’une des causes de la crise” en ayant fait “le choix de l’austérité”.

hollande1

Messages aux militants socialistes

Cher camarade, chère camarade,

Je t’écris aujourd’hui pour te dire à quel point je comprends la stupeur et la colère qui doivent être les tiennes après les aveux de Jérôme Cahuzac. Je les comprends d’autant mieux que je ressens la même stupeur et la même colère.

Par ses actes d’une extrême gravité, la détention d’un compte dissimulé à l’étranger pour frauder le fisc, et ses mensonges inacceptables, il a trahi la confiance du président de la République, du Premier ministre, du Gouvernement auquel il appartenait, de la représentation nationale, des citoyens, mais aussi des militants socialistes.

Ces actes sont incompatibles avec les exigences de la vie politique et des mandats publics qui lui avaient été confiés. Ils constituent une blessure pour tous les socialistes.

Être socialiste, c’est avant tout avoir des devoirs envers la République et envers les Français. Par ses agissements, Jérôme Cahuzac s’est exclu de fait de notre Parti.

Lors de son intervention télévisée de ce mercredi 3 avril, le président de la République a fait preuve d’une fermeté absolue. Le président de la République et le Premier ministre ont respecté scrupuleusement l’indépendance de la justice. Celle-ci n’a jamais été entravée dans son action. Ils ont fait preuve à cet égard d’un respect exemplaire du principe fondamental de séparation des pouvoirs. Enfin, ils ont pris, dès l’ouverture d’une information judiciaire, les décisions fermes et rapides qui s’imposaient, en mettant fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac.

Respect absolu de l’indépendance de la justice et des principes démocratiques, réaction prompte et appropriée: l’UMP ne peut se prévaloir d’une telle attitude, pas davantage hier au pouvoir qu’aujourd’hui dans l’opposition.

François Hollande a annoncé trois décisions majeures pour une République exemplaire, digne de la confiance des Français: renforcer l’indépendance de la justice avec la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, lutter contre les conflits d’intérêt avec la publication obligatoire et le contrôle du patrimoine des parlementaires et des ministres, et interdire tout mandat public aux élus condamnés pour délit de corruption ou de fraude fiscale.

La droite et l’extrême-droite essaient de tirer profit aujourd’hui de cette situation pour se livrer à une surenchère politicienne dangereuse: elles instrumentalisent une affaire individuelle à des fins de déstabilisation du Président et du Gouvernement. Nous ne devons pas l’accepter. Il est particulièrement inacceptable de voir l’UMP et le Front national se réunir derrière le même langage et la même exploitation indigne de cette affaire, exploitation délétère qui alimente l’anti-républicanisme.

La situation exige au contraire des dirigeants politiques qu’ils fassent preuve d’un grand esprit de responsabilité et d’éthique républicaine.

Je te demande d’apporter ton soutien le plus complet à l’action déterminée du président de la République au service de notre pays.

La meilleure réponse face à l’adversité et à la crise, c’est l’unité la plus grande des socialistes dans le soutien aux réformes économiques et sociales mises en œuvre pour la croissance, l’emploi, la justice sociale, pour redresser et transformer notre pays dans la durée.

Face à l’adversité, j’appelle à faire preuve de courage et d’engagement, avec pour seule boussole nos valeurs. Tu peux compter sur ma détermination totale: plus que jamais, nous devons mobiliser notre Parti pour la réussite de notre pays et pour la modernisation de nos institutions. Ensemble nous continuerons de mettre notre énergie au service de la gauche qui agit pour la France et les Français.

Amitiés socialistes,

Harlem Désir
Premier secrétaire

Un pacte de confiance pour l’hôpital: priorité à l’accès aux soins pour tous

La droite avait mis en place la loi Hôpital Patient Santé Territoire, qui avait inscrit l’hôpital dans une démarche d’entreprise. Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, vient de clore cet épisode très difficile pour le service public hospitalier. A l’occasion de la remise du rapport Couty sur le nécessaire pacte de confiance pour l’hôpital, la ministre a rappelé sa feuille de route.
Le gouvernement agit:

+1,9 Mds € pour les établissements de santé en 2013, dont 1,6 Mds € pour les établissements publics
Accord sur les dépassements d’honoraires entre l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM)
Lutte contre les déserts médicaux : 1 500 bourses d’engagement de service public d’ici 2017, développement de la télémédecine, recrutement de 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013, garantie de l’accès aux soins urgents à moins de 30 minutes de chez soi d’ici 2015, l’adaptation des hôpitaux de proximité et la responsabilisation des centres hospitaliers de niveau régional à l’égard de leur territoire
Remboursement à 100 % de l’IVG pour toutes les femmes et pilule contraceptive gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans
Des expérimentations de salles de consommation à moindre risque se mettront en place dans le courant de l’année 2013.

Pour mémoire, le bilan de la droite:

Instauration des franchises médicales
Augmentation du forfait hospitalier
Vente à la découpe des missions de service public à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST)
Inaction sur la démographie médicale ou les dépassements d’honoraires
Fiscalisation des indemnités journalières pour les accidents du travail
Abandon de toute médecine scolaire
Appauvrissement de la médecine du travail

Harlem Désir: «la transition écologique n’est pas une option mais un devoir»

Partager par emailPartager par email

Transition écologique

La transition écologique

Transition écologique

Développement durable et ruralité Mardi 26 Mars 2013 à 12:10
Harlem Désir: «la transition écologique n’est pas une option mais un devoir»

Samedi 23 mars s’est tenu à la Bellevilloise le premier forum du Parti socialiste depuis le Congrès de Toulouse, dédié à la transition écologique. Harlem Désir, lors de son intervention, a estimé que dédier le premier forum à l’écologie était un choix politique fort. Il a également rappelé à quel point socialisme et écologi devaient être liés aujourd’hui: «au XXIème siècle, le socialisme ne peut plus se penser sans l’écologie».

Durant son intervention, il a développé son ambition pour un socialisme travaillant au bénéfice de la transition écologique. Tout d’abord, «un changement de paradigme est nécessaire», autrement dit faire en sorte que l’écologie fasse pleinement partie de l’identité socialiste. Un nouveau contrat entre l’homme et la nature doit être conclu afin de préserver les divers éco-systèmes, mais également d’apprendre à utiliser toutes les ressources de la Nature en la respectant. Pour mettre fin à la crise écologique, il est également nécessaire que nous apprenions à consommer et produire autrement, en diminuant notre consommation d’énergie, en améliorant notre efficacité énergétique, mais aussi en développant les énergies renouvelables. Le dernier point abordé par le Premier secrétaire était celui de la fiscalité écologique, qui doit être guidée par la justice sociale, et dont les recettes doivent servir la transition écologique.


Intervention d'Harlem Désir au forum sur la... par PartiSocialiste

Le projet de loi portant refondation de l’École est adopté à l’Assemblée Nationale

Engagement de campagne de François Hollande, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale par 320 voix contre 227.
Après plus de quarante heures de débats, ce projet porté par Vincent Peillon et George Pau-Langevin, va pouvoir traduire par l’action, plusieurs promesses de François Hollande qui visent à rendre l’École plus juste pour la réussite de tous les élèves.

Les grandes orientations de ce projet s’articulent autour d’objectifs simples :

Réinvestir dans les moyens humains avec notamment la création de 60 000 postes dans l’Éducation nationale en 5 ans et la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Donner la priorité à l’école primaire en ré-équilibrant les rythmes sur la semaine, les moyens au primaire et à la maternelle.

Renforcer les politiques de réussite éducative en luttant contre le décrochage scolaire par le dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui permettra la création de 7000 nouveaux postes d’encadrement pédagogique dans les zones difficiles.

Favoriser la réussite de tous dans le second degré en valorisant l’enseignement professionnel et aussi en renforçant le service public de l’orientation.

Faire entre l’école dans l’ère numérique par le développement des ressources pédagogiques et la formation des personnels.

Faire évoluer le contenu des enseignements, les modes d’évaluation et renforcer un socle commun de connaissances pour tous.

Améliorer le climat scolaire pour les élèves, les professeurs et les parents.

>> Infographie : les 25 mesures pour refonder l’École
>> Réaction d’Émeric Brehier et Yannick Trigance

Les contrats de génération entrent en vigueur

Voir la vidéo «Contrats de génération : mode d’emploi»

Les contrats de génération entrent en vigueur ce lundi 18 mars 2013. Engagement 33 du président de la République, ce dispositif vise à favoriser l’embauche des jeunes en CDI et à maintenir les seniors dans l’emploi tout en garantissant une transmission de l’expérience au sein des entreprises.

Le dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’Etat de 4000 euros par an, pendant trois ans, dès lors qu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus. Toutes les entreprises sont concernées:

  • Les entreprises de moins de 50 salariés, qui représentent 41% salariés en France profiteront de cette aide sans accord préalable.
  • Les entreprises de moins de 300 salariés sont aussi éligibles à l’aide avec un accord collectif ou de branche. Elles représentent 15% des salariés Français.
  • Les entreprises de plus de 300 salariés ne pourront pas bénéficier de cette aide, mais la loi les oblige à signer un accord collectif fixant leurs engagements en faveur des jeunes, des seniors et de la transmission des compétences entre générations. Sans quoi, elles s’exposeront à des sanctions pécuniaires.

>> Engagement tenu : mise en place des contrats de génération
>> Télécharger l’infographie du gouvernement

taubira

Désintox : non, la circulaire Taubira ne légalise pas la gestation pour autrui !

source : www.parti-socialiste.fr

Une circulaire adressée par le ministère de la justice aux tribunaux d’instance le 25 janvier dernier vise à éclaircir la situation au regard de la nationalité pour les enfants nés à l’étranger, dans le cadre de convention de gestation pour autrui. Cette circulaire a été annoncée par la Garde des Sceaux lors de son audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale le 16 janvier 2013.

Les faits

  • Cette circulaire concerne la délivrance des certificats de nationalité française pour les enfants nés à l’étranger, dans le cadre de convention de gestation pour autrui ;
  • Elle demande aux greffiers en chef de délivrer un certificat de nationalité française pour les cas où il existe un lien de filiation avec un français, établi par un acte d’état civil étranger probant et régulier :
    • Un enfant dont l’un des deux parents est français de naissance, par filiation (article 18 code civil) ;
    • Il s’agit de garantir à ces enfants un minimum de droit, à savoir la reconnaissance de la nationalité. Cette circulaire vise à ne pas pénaliser les enfants pour des choix faits par des adultes ;
    • Des certificats de nationalité française sont d’ores et déjà délivrés à ces enfants, la circulaire vise à éclaircir le droit et garantir qu’il soit appliqué de manière uniforme sur le territoire.

Désintox

  • Contrairement à ce que prétend la droite, cette circulaire ne rend pas légales les conventions de GPA y compris lorsqu’elles ont été établies dans des Etats où cette pratique est légale ;
  • Le Parti socialiste a, de façon constante, refusé la gestation pour autrui ;
  • Par ailleurs, Christiane Taubira a réaffirmé la prohibition de la GPA lors de son audition et rappelé qu’elle était toujours pénalement répréhensible ;
  • Elle ne permet pas la transcription dans les registres de l’Etat Civil de ces actes établis à l’étranger. La filiation, qui existe pourtant, ne sera pas reconnue par l’Etat Civil français.