Le projet de loi portant refondation de l’École est adopté à l’Assemblée Nationale

Engagement de campagne de François Hollande, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale par 320 voix contre 227.
Après plus de quarante heures de débats, ce projet porté par Vincent Peillon et George Pau-Langevin, va pouvoir traduire par l’action, plusieurs promesses de François Hollande qui visent à rendre l’École plus juste pour la réussite de tous les élèves.

Les grandes orientations de ce projet s’articulent autour d’objectifs simples :

Réinvestir dans les moyens humains avec notamment la création de 60 000 postes dans l’Éducation nationale en 5 ans et la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Donner la priorité à l’école primaire en ré-équilibrant les rythmes sur la semaine, les moyens au primaire et à la maternelle.

Renforcer les politiques de réussite éducative en luttant contre le décrochage scolaire par le dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui permettra la création de 7000 nouveaux postes d’encadrement pédagogique dans les zones difficiles.

Favoriser la réussite de tous dans le second degré en valorisant l’enseignement professionnel et aussi en renforçant le service public de l’orientation.

Faire entre l’école dans l’ère numérique par le développement des ressources pédagogiques et la formation des personnels.

Faire évoluer le contenu des enseignements, les modes d’évaluation et renforcer un socle commun de connaissances pour tous.

Améliorer le climat scolaire pour les élèves, les professeurs et les parents.

>> Infographie : les 25 mesures pour refonder l’École
>> Réaction d’Émeric Brehier et Yannick Trigance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *