Droit de vote des étrangers aux élections municipales : le temps presse

Communiqué de presse Un Monde d’Avance (12.12.12) :

Le courant Un Monde d’Avance soutient pleinement l’initiative lancée par le Parti socialiste et les députés socialistes d’encourager la mise en place d’un projet de loi donnant l’accès aux élections municipales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Avec sa campagne de conviction lancée auprès des parlementaires, le Parti Socialiste veut se donner les moyens de réunir la majorité des trois cinquièmes nécessaire à la modification de la Constitution sans référendum pour voir le projet de loi aboutir dans les plus brefs délais.

Un Monde d’Avance s’inscrit entièrement dans cette même volonté. Cette réforme doit pouvoir voir le jour avant les prochaines municipales en 2014 afin de ne pas seulement être une avancée du quinquennat de François Hollande mais également l’objet d’un exercice réel.

Comme l’a déclaré Harlem Désir dans une lettre adressée à l’ensemble des parlementaires, « le droit de vote renversera la tentation du refuge communautaire en étant une clé de l’intégration ». Il permettra également de déjouer les tensions identitaires, entretenues notamment par l’UMP et le Front National. Ceux-ci s’étaient livrés en septembre dernier à une surenchère de la honte contre le droit de vote des étrangers en lançant leurs propres pétitions et en déclarant sommairement « Pour voter, il faut être français ». Nous rappelons que les ressortissants étrangers issus d’un pays de l’Union Européenne dispose déjà du droit de vote aux élections municipales et que cela n’a eu aucune des conséquences catastrophiques annoncées par les tenants du repli identitaire.

A cette vision étroite et conservatrice, Un Monde d’Avance privilégie une approche citoyenne et favorisant l’intégration. Dans ce sens, nous entendons soutenir toute initiative visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales.

Guillaume Balas,
Secrétaire Général d’Un Monde d’Avance,
Membre du Bureau National du Parti Socialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *