« Un élève en plus, un poste en moins ! » sur le blog Les Déchiffreurs

Un collectif (syndicats, chercheurs, statisticiens, profs), nommé les « Déchiffreurs de l’éducation », vient de lancer un blog de factchecking des statistiques de l’éducation nationale. Son objet est de « présenter des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif », mais aussi,  « de faire connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées ».

Les Déchiffreurs

Un élève en plus, un poste en moins !

Les effectifs scolaires baissent-ils ? Non, ils augmentent !

Le 27 février 2012, le candidat Sarkozy a déclaré que les effectifs scolaires avaient baissé de 400 000 depuis 10 ans, alors que le nombre des professeurs avait augmenté de 45 000.

Une bonne partie de la presse a corrigé cette déclaration, en s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE ou de la DEPP, pour indiquer que lors de la dernière décennie les effectifs d’élèves ont baissé de 150 000, ou 170 000, et non de 400 000.

Mais un fait important a été insuffisamment souligné : ces dernières années, la tendance s’est inversée. Les effectifs d’élèves augmentent, alors que le gouvernement continue à supprimer des dizaines de milliers de postes.

Ces données restent souvent méconnues, parce que le Ministère ne publie plus les notes sur les prévisions d’effectifs.

Ainsi, à la rentrée 2011, par rapport à 2008, les effectifs en collèges ont augmenté de près de 74 000. Ceux des lycées professionnels ont diminué de 12 000, comme ceux du lycée général et technologique. Pour l’ensemble du second degré, l’augmentation est proche de 50 000 élèves (49 862 pour être précis, pour la France métropolitaine et les DOM, secteurs public et privé).

Dans le premier degré, les effectifs ont augmenté de 14 000 élèves lors des trois dernières années : de 5 000 pour l’enseignement élémentaire de la rentrée 2008 à 2011 et de 9 000 pour le pré-élémentaire ; on pourrait ajouter 9 000 « seulement », face à l’ampleur simultanée de la hausse du nombre d’enfants, tant le recul de la préscolarisation à deux ans permet de limiter la hausse du nombre d’élèves accueillis en maternelle.

Ce sont donc près de 65 000 élèves supplémentaires que notre Ecole a accueilli ces trois dernières années, alors que les coupes sévères continuent dans les postes (14 000 postes supprimés à la rentrée prochaine, qui s’ajoutent aux 66 000 perdus depuis 2007).

Bref, quelqu’un qui serait sur le même terrain que ceux qui jonglent avec les chiffres pourrait dire : à chaque élève supplémentaire, un poste en moins !

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