L’édito du Secrétaire, n°3

La campagne des régionales dans les Landes….c’est parti !!

Le matin du samedi 23 janvier, à l’auditorium de l’écomusée de Marquèze  de Sabres, la fédération des Landes organisait une table ronde dont le thème central était « Klaus, un an après.. ».
Les élus landais, parlementaires, conseillers généraux, régionaux, maires et acteurs économiques ont répondu présent. Dans une salle comble, plusieurs intervenants ont fait tour à tour le constat des dysfonctionnements des services de l’état et surtout son désengagement total quelques mois après.

Après l’accueil de Gérard Moreau, Maire de Sabres, Renaud Lagrave, secrétaire fédéral et tête de liste aux élections Régionales, a planté le décor politique d’une matinée riche en informations et surtout en propositions.

Robert Cabé Président du SDIS40, Alain Siberchicot Président du SYDEC ont d’abord comparé l’intervention des services des pompiers landais et des services d’EDF ou de France Télécom.  Le maillage des services pompiers, véritable volonté politique du Conseil Général des Landes, a démontré toute son efficacité dans les multiples interventions réalisées après la tempête. Par contre, le détricotage des services ERDF (3 fois moins de personnel en 10 ans) et de France Télécom (sous traitance à outrance) nous ont amené à des situations compliquées.  Pas d’électricité pendant 13 jours pour de nombreux foyers, des zones alimentées par des groupes longtemps après et des câbles téléphoniques toujours à terre, 1 an après Klaus.

Le désengagement progressif en matière d’investissement pour l’enfouissement des réseaux a fait que 10 ans après la tempête de 1999, et malgré les engagements promis, les lignes aériennes détruites ont une fois de plus paralysé la vie des Landais.

Et le gouvernement dans tout ça ? 10 ministres ont visité le département dans les quelques jours qui ont suivi la tempête…Michel Barnier avait proposé 1 milliard d’aides lors de son passage à Sabres. Seuls 66 millions ont été engagés sous forme de prêts. Nous sommes loin du compte et l’effet d’annonce n’a pas été suivi des faits…classique pour cette équipe gouvernementale !!

Comme l’ont ensuite expliqué tour à tour Dominique Coutière, Maire de Labrit et Jean Marc Bilhac maire de Pontenx, 92% de notre forêt appartenant à des privés et il est inquiétant de penser que bon nombre d’entre n’ont ni l’envie, ni les moyens de reboiser sans accompagnement.

Le risque est double :

  • écologique car le piège à carbone que représente la forêt landaise a vue sa superficie réduite de moitié (800 000 hectares).Historiquement les pins avaient été plantés pour assainir cette terre marécageuse et cette catastrophe provoque la remontée des nappes et donc la formation de nouvelles zones de marécages.
  • économique : il y aura d’ici peu pénurie de bois à utiliser par les entreprise landaises qui embauchent actuellement + de 35000 personnes. En effet l’état a préféré subventionner les transports et la moitié des bois exploités sont partis en Allemagne, en Autriche. Sur les 40 millions de m3 par terre le soir de la tempête, 12 millions devaient être stockées et nous arriverons en réalité à 5 ou 6 millions stockés que les entreprises locales pourront transformer.  Donc  à l’arrivée risque de manquer de matière première pour la filière. Territorialement ces forêts étaient de véritables mannes pour les collectivités forestières qui finançaient 50% de leurs projets d’investissement grâce à la vente des pins. Ceci devient impossible pour les 20 prochaines années.

Les enjeux sont certains pour nos territoires. Nous proposons d’accompagner activement les sylviculteurs dans leurs projets de reboisement :

  • Économiquement en interpellant le gouvernement sur son désengagement financier
  • Techniquement en étudiant les stratégies de reboisement : mélanger ou pas les variétés et / ou les espèces de végétaux…
  • Politiquement, il faut être certain que ces campagnes massives de reboisement, indispensables à notre équilibre écologique coïncideront avec la mise en place d’un système assurantiel.

L’impasse dans les échanges entre le gouvernement et les sylviculteurs impose que les parlementaires socialistes landais réamorcent ce dossier.

La matinée a été conclue par les interventions politiques d ‘Henri Emmanuelli et Alain Rousset qui ont tous deux dénoncé le comportement irresponsable de nos gouvernants.

Anecdote concernant Monsieur Barnier : la veille de son passage landais, il contacte Alain Rousset en lui expliquant qu’il va mettre un milliard d’euros sur la table pour aider les sylviculteurs …. et ajoute immédiatement : «  tu peux me les avancer Alain ? »

N’en doutons pas un instant, ce gouvernement ne joue que sur des effets d’annonces, et ne possède plus aucun moyen d’accompagnement financier. La région Aquitaine et le département des Landes ont été les seuls à aider immédiatement les villages landais sinistrés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *