François Hollande président de la République, les félicitations des chefs d’Etats et de gouvernements

Dimanche 6 mai François Hollande est élu président de la République. Le nouveau président recueille 51,6% des suffrages. «Le changement que je vous propose doit être à la hauteur de la France. Il commence maintenant» a déclaré François Hollande au soir de sa victoire à Tulle. «Je serai le président de tous».

De Barack Obama à Dilma Rousseff, l’annonce des résultats, l’élection du président de la République François Hollande, a été salué par de nombreux chefs d’Etats, de gouvernement et de partis politiques.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a été l’un des premiers à féliciter François Hollande pour son élection à la présidence de la République. Il a exprimé son souhait de travailler en étroite collaboration et de l’inviter à la Maison Blanche en marge des sommets du G8 et de l’Otan.

Au Brésil Dilma Roussef a réagi sur le blog de la présidence de la République, saluant très chaleureusement la victoire de François Hollande et indiquant que « la France et le Brésil sont liés par d’ambitieux projets bilatéraux ».

Madame Rousseff a enfin invité le nouveau président de la République à participer au Sommet sur le développement durable « Rio+20 », qui doit se réunir du 20 au 22 juin.

Elio di Rupo, était à Paris. Le Premier ministre socialiste belge a salué la victoire de François Hollande, «un ami qui devient président de la République» en célébrant la victoire du changement.

En Italie, le chef du gouvernement Mario Monti a de son côté téléphoné à François Hollande pour le féliciter et émettre le souhait de « collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen ».

Outre-Rhin : La chancelière Allemande, Angela Merkel, a également appelé dès dimanche soir François Hollande pour le féliciter.

Guido Westerwelle, le ministre des Affaires étrangères de la chancellerie a salué cette victoire historique depuis l’ambassade de France à Berlin, parlant d’ « un événement historique » et indiquant qu’il fallait désormais un pacte de croissance européen.

Au Royaume Uni, le chef de l’opposition travailliste Ed Miliband a accueilli la victoire de François Hollande avec beaucoup d’enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *