« J’ai trois principes : cohérence, clarté et rapidité »

François Hollande était l’invité de RTL mercredi 4 avril. Il a notamment présenté son agenda du changement, sa feuille de route pour sa première année de présidence si les Français lui en donnent mandat.


François Hollande, candidat socialiste à la... par rtl-fr

Vincent Parizot

Et donc ce matin, Jean-Michel APHATIE, vous êtes avec un candidat à l’élection présidentielle.

Jean-Michel Aphatie

Bonjour François HOLLANDE.

François Hollande

Bonjour.

Jean-Michel Aphatie

Vous rendez public ce matin le calendrier de l’action que vous mèneriez durant la première année de votre mandat présidentiel si vous obtenez ce mandat le 6 mai prochain du peuple français. Pourquoi rendez-vous public ce calendrier très détaillé de votre première année ?

François Hollande

Moi, j’ai trois principes, la cohérence, j’ai présenté mes propositions il y a maintenant plusieurs mois, j’ai à dire comment elles se mettraient en œuvre, la clarté, parce que les Français veulent savoir ce qui va se passer dans les premières semaines de l’action du nouveau président, et enfin, la rapidité. Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre, l’état de nos finances publiques, l’état de notre économie et le niveau du chômage, le pouvoir d’achat, les Français veulent des décisions rapides et précises.

Jean-Michel Aphatie

Pourtant, vous le détaillez dans ce document, que ceux qui le souhaitent pourront le retrouver sur votre site Internet, vous allez commencer par dépenser, puisque vous annoncez tout de suite un décret, 25% d’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui ont cotisé 41 années ; dans le contexte actuel, est-ce que c’est raisonnable de faire tout cela ?

François Hollande

Il y a trois temps pour un seul mouvement, le changement, le premier temps, c’est d’abord l’exemplarité au sommet de l’Etat, le président de la République, les membres du gouvernement réduiront leurs rémunérations de 30%, et il y aura aussi une charte de déontologie pour réduire tout conflit d’intérêt entre un membre du gouvernement et une participation à je ne sais quelle entreprise privée. Deuxième point, il y a ce mouvement effectivement qui doit être donné en terme de pouvoir d’achat immédiatement pour les familles, l’allocation de rentrée scolaire, un droit qui doit être rétabli, celui pour ceux qui ont leurs annuités de pouvoir partir à 60 ans, à taux plein, uniquement ceux-là. Mais le deuxième temps, c’est celui de rétablissement de nos finances publiques, ce deuxième temps, il commence avec la convocation du nouveau Parlement, puisque ce sera à partir de la fin du mois de juin, l’Assemblée nationale ayant été renouvelée, que je pourrai engager trois réformes, la réforme de nos finances publiques, la loi de programmation pour rétablir l’équilibre des comptes à la fin 2017, la réforme fiscale, indispensable pour la justice et pour avoir un certain nombre de recettes supplémentaires, et enfin, la réforme bancaire, parce qu’elle est nécessaire si nous voulons accompagner le mouvement de reprise de l’économie.

Jean-Michel Aphatie

Lors de cette session extraordinaire, vous le dites, vous procéderez à la réforme fiscale et vous précisez dans le document, que vous publiez ce matin, que sera créée, là, la tranche d’imposition à 75% au-dessus d’un million d’euros, dont on a beaucoup parlé et qui a été l’un des temps forts de votre campagne quand vous l’avez annoncée. LE FIGARO d’hier a publié le palmarès des acteurs les mieux payés en France, pardon, et l’acteur qui est le mieux payé, c’est Dany BOON qui, l’an dernier, grâce à son film « Rien à déclarer », dont il est scénariste, réalisateur, producteur et acteur, va déclarer au fisc sept millions et demi de revenus. Et, j’ai fait le compte, sur – avec cette tranche à 75% – sur la somme qu’il gagne, l’Etat prélèverait quatre millions huit cent mille euros. Est-ce légitime, est-ce juste ? Suffit-il d’être élu pour prendre autant d’argent à quelqu’un qui par son talent a créé ce revenu ?

François Hollande

Mais je ne conteste pas le talent, il doit être récompensé, est-ce qu’il doit être sans limites, est-ce que, à un moment, il n’y a pas un effort à faire, y compris pour les personnes qui gagnent sept millions d’euros, et j’en suis heureux pour eux, et je pense que ça donne aussi du plaisir aux Français que d’avoir des acteurs, des créateurs, mais en même temps, nous sommes dans un moment très difficile, vous-même, vous nous rappelez les exigences de la dette publique, des réformes qu’il convient de faire, eh bien, chacun doit montrer un effort, j’appelle ça le patriotisme, il y a un moment où on demande aux salariés de faire un certain nombre de sacrifices, où on demande aux Français de payer davantage, moi, je refuse la TVA sociale, mais enfin, il leur a été demandé quarante taxes depuis cinq ans, donc il est bien légitime aussi de demander à ceux qui ont le plus de participer davantage à l’effort de redressement.

Jean-Michel Aphatie

Vous disiez, en présentant cette mesure le 28 février des 75%, ce que je n’accepte pas, c’est la richesse indécente, ce sont des rémunérations qui n’ont pas de rapport avec le talent, l’intelligence ou l’effort. La rémunération de Dany BOON a à voir avec l’intelligence et l’effort ?

François Hollande

Mais il peut faire un film où il va gagner effectivement beaucoup, peut-être d’autres où il ne gagnera pas grand chose, donc il y a des possibilités d’étalement, chacun le sait, pour les artistes comme pour les sportifs, donc il n’y a pas ici à faire une mesure particulière. Ce que je veux quand même, c’est m’adresser au plus grand nombre. Ce qu’ils doivent comprendre, ceux qui m’écoutent, c’est que nous allons agir vite et en cohérence, c’est que nous allons éviter ce qui s’est passé depuis cinq ans, c’est-à-dire la virevolte, l’inconstance, prendre une mesure et puis, la changer au bout de quelques mois, multiplier les lois, je veux qu’il y ait des réformes rapides sur le pouvoir d’achat, j’ai évoqué l’allocation de rentrée scolaire, l’indexation du LIVRET A, la caution solidaire pour les jeunes qui parviendront ainsi à accéder à un logement, je veux aussi qu’il y ait des réformes qui permettent de donner une perspective, notamment en matière d’emplois, ce sont les emplois d’avenir qui seront créés donc dès la rentrée de septembre 2012, et le contrat de génération qui aura été en plus discuté avec les partenaires sociaux, parce que j’ai aussi une méthode, et elle apparaît dans cet agenda, c’est que sur des réformes comme la décentralisation, avec les élus locaux, que ce soit sur la démocratie sociale, le contrat de génération, la souffrance au travail, mieux vaut respecter les partenaires, et notamment les syndicats et ne pas les mépriser.

Jean-Michel Aphatie

Une opération de police est en cours, François HOLLANDE, pour arrêter des islamistes radicaux ; approuvez-vous cette fermeté des pouvoirs publics que l’on voit tous les jours maintenant, puisque cette opération fait suite à d’autres concernant l’islamisme radical en France ?

François Hollande

Eh bien, s’il y a des soupçons, s’il y a des risques, ils doivent être conjurés, ce qui peut surprendre, c’est pourquoi le faire après un acte terroriste qui a – c’est vrai – profondément affecté les esprits. Donc moi, je ne mets pas en cause du tout ce qui se fait. Ce que je dis simplement, c’est que nous aurions dû, pu peut-être faire davantage avant.

Jean-Michel Aphatie

Vous pensez qu’il y a un lien entre l’élection et les actions de police…

François Hollande

Je n’ai pas dit ça, je dis que, il convient d’agir toujours en prévention, ça doit être le cas, et ce qui pouvait être fait il y a encore quelques mois aurait dû sans doute être fait. Nous verrons bien à travers des enquêtes qui seront menées le moment venu.

Jean-Michel Aphatie

Nicolas SARKOZY vous reproche une phrase que vous avez eue à son égard : maintenant, on va le taper, c’était une phrase off ?

François Hollande

Ecoutez, moi, je ne veux pas…

Jean-Michel Aphatie

Vous l’assumez publiquement ?

François Hollande

Non, mais je n’ai pas dit cela de cette façon, mais enfin, ce n’est pas lui qui va me faire le moindre reproche de ce point de vue, vous vous rappelez de ce qu’il a dit et qu’il a maintenu devant un journaliste…

Jean-Michel Aphatie

Non, allez-y…

François Hollande

« Nul, je vais l’exploser », écoutez, je ne vais pas rentrer, moi, dans ce débat de cour de récréation, je le lui laisse, c’est sa place.

Jean-Michel Aphatie

François HOLLANDE, candidat à l’élection présidentielle, était l’invité de RTL ce matin. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *