« Les républicains américains, source d’inspiration permanente pour Nicolas Sarkozy » par Bruno Le Roux

Par Bruno LE ROUX, Porte-parole de François Hollande.

Guillaume Peltier, secrétaire national de l’UMP et ancien militant du Front National, a indiqué lors d’un débat sur lemonde.fr que Nicolas Sarkozy est « le candidat de la majorité silencieuse face aux élites bien-pensantes ». Au-delà de l’inconséquence d’une telle déclaration venant d’un camp qui n’a eu de cesse de favoriser les plus fortunés au cours des cinq dernières années, la référence au concept de « majorité silencieuse », inventé par Richard Nixon est un nouvel emprunt au parti républicain américain.

Ainsi, après avoir offert sa dernière victoire diplomatique à George W. Bush en rejoignant le commandement intégré de l’OTAN, après avoir, par l’intermédiaire de ses lieutenants, introduit dans le débat français un usage très néo-conservateur du terme« civilisation » qui ne va pas sans rappeler le choc des civilisations cher à Samuel Huntington, Nicolas Sarkozy continue de s’inspirer du parti républicain américain.

Pour redresser notre pays et faire face à la crise, les Français ont sans doute plus besoin d’un Roosevelt que d’un Nixon, plus besoin de François Hollande, candidat du redressement et du rassemblement des Français, que de Monsieur Sarkozy, candidat des riches et des injustices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *