Une nouvelle année de combat !

Le mois de janvier s’égrène traditionnellement au fil des cérémonies officielles de vœux et autres catalogues de bonnes résolutions pour l’année qui commence…
Avant de tourner définitivement la page de l’agenda 2010, je voudrais rapidement revenir sur les évènements forts qui en ont rythmé le déroulement.
Une année synonyme de naufrage social, économique et politique où les plus fragiles ont encore été touchés de plein fouet, un gouvernement inopérant face à la crise qui affecte notre pays, des orientations politiques et fiscales au service des classes les plus aisées, des réformes menées tambour battant sans aucune consultation constructive des organisations syndicales et aucune considération pour les citoyens qui dans la rue, manifestaient leurs désaccords et leurs inquiétudes.
2010 c’est aussi la catastrophe haïtienne et les milliards promis par les pays les plus riches qui ne sont toujours pas arrivés !!
C’est enfin ce sentiment que la liberté d’expression, la démocratie, la laïcité et la justice ont encore perdu du terrain en France et dans le monde entier.

A ce stade, l’action politique retrouve toute sa signification. Là où Stéphane Hessel parle d’indignation indispensable à la survie de la démocratie, ajoutons les termes positifs d’ engagement et de militantisme.
2011 doit rimer avec militantisme et engagement politique. Nous devons continuer à reconstruire une société telle que nous la désirons : équitable, juste, où la valeur travail reste centrale mais où les notions de partage, de redistribution et de dialogue prendront le dessus sur celle du profit fiancier.

Les élections cantonales seront la prochaine étape politique et il faudra consolider la majorité de gauche de nos départements comme nous l’avons fait l’année dernière pour les régions.
La finalisation de notre projet politique présidentiel sera le second rendez vous militant que nous aurons à tenir.
Comme l’a dit Martine Aaubry, il faudra donner cohérence, hiérarchie et financement à l’ensemble de nos propositions pour que notre candidat choisi lors des primaires ait une feuille de route claire et résolument à gauche.
Oui les français sont pessimistes, oui nous devons leur proposer une alternative où emploi et pouvoir d’achat  seront les premiers objectifs à atteindre, et c’est par notre engagement au quotidien que nous devons préparer dès maintenant la reconquête politique de notre pays.

Bonne Année à toutes et à tous

Paul CARRERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *