Notre Histoire : les origines

On compte à MORCENX 151 militants socialistes pour  une population d’environ 5000 habitants. C’est un des meilleurs ratios de France.

En 1936, les citoyens de MORCENX ont lié leur destinée à celle du socialisme. Un mariage de raison mais aussi parfois un mariage de passion qui a profondément marqué l’activité économique, associative, culturelle, syndicale et politique de la ville. Tous les acteurs de cette vie citoyenne surent conjuguer au quotidien, l’humanité profonde de leurs convictions ; tous furent des hommes à la fois révoltés et passionnément convaincus de leur juste cause qui animait leur combat. Comptenteurs des injustices en même temps que visionnaires, ils connurent non seulement la confrontation des idées mais aussi les inévitables turbulences de l’action. Au début du siècle dernier la couleur politique des Landes était nettement conservatrice. Les gros propriétaires terriens, la plupart rentiers, détenaient à eux seuls tout le capital foncier et laissaient vivre dans la misère une population « domestiquée ».Au point que cette situation déboucha dès les premières émeutes de 1909, et après aussi sur la révolte et la victoire des résiniers.Aujourd’hui on peut mesurer le chemin parcouru par les idées socialistes quand on sait que tous les parlementaires landais, 3 députés et 2 sénateurs, sont socialistes et que sur 32 sièges de conseillers généraux 27 sont occupés par des socialistes. Cette écrasante majorité est conduite par Henri EMMANUELLI dont le charisme est reconnu même chez certains de ses adversaires politiques. Homme de conviction s’il en est, il reste un guide éclairé et courageux, un défenseur infatigable des Landes et des Landais.

MORCENX, la socialiste, est une des places fortes de la gauche landaise. On peut même dire que le centre de gravité de la genèse du socialisme landais est géographiquement un cercle d’une vingtaine de kilomètres de rayon autour de MORCENX. Il convient de signaler l’action prépondérante de Charles PRAT auprès des résiniers landais. Installé à MORCENX, il sillonna les Landes en tous sens et en tous lieux pour aider les gemmeurs à recouvrer leur dignité. Les victoires syndicales du monde ouvrier, notamment chez les gemmeurs, les cheminots, les électriciens ont rayonné sur tout le territoire landais. C’est la raison majeure d’une certaine émancipation de la population qui la conduira  à épouser les idées et les théories socialistes. Elle y sera aidée par la création en 1936, par LAMARQUE CANDO, de l’hebdomadaire socialiste « LE TRAVAILLEUR LANDAIS » dont la diffusion est toujours assurée de nos jours (par abonnement).

De cette conjonction de circonstances il est évident qu’à MORCENX la lutte des classes a connu un aboutissement concret privilégiant un véritable socialisme de terrain seul susceptible de transcender le monde du travail. On peut ici souligner que pendant cette période d’active fermentation des idées socialistes, les enseignants, ces fameux hussards noirs de la République, étaient très engagés dans le combat politique. On doit notamment citer LAMAISON, LAMARQUE CANDO, mais bien d’autres encore dont Renée MADRAY qui fut d’ailleurs un des premiers secrétaires de le section socialiste de MORCENX, nouvellement créée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *