Lettre d’Harlem Désir aux militants de la circonscription du Sud Ouest

Le Premier secrétaire lundi 27 Janvier 2014

A l’attention des adhérents du Parti socialiste
Région européenne du Sud Ouest

Cher(e) camarade,

La campagne qui va s’ouvrir pour les élections européennes prend, comme tu le sais, une importance particulière pour les socialistes.

Elle intervient au moment décisif pour l’avenir du continent, et dans un contexte où de nombreux citoyens se détournent de l’Europe, fragilisée à leurs yeux par les cures d’austérité et la régression sociale imposée par les conservateurs. Elle est également menacée par la montée des nationalistes et des populistes qui propagent dangereusement leurs idéologies sur le continent.

Nous avons, face à ces défis, une responsabilité particulière, celle de réorienter les politiques européennes au profit de l’emploi et de la justice sociale et de la solidarité entre les peuples du continent. Nous devons, avec nos partenaires socialistes et progressistes européens, nous en donner les moyens politiques dans la perspective du scrutin du mois de mai prochain.

Ce sont ces objectifs, avec la nécessité de porter une voix forte en Europe, qui nous ont guidés dans le travail toujours délicat de constitution de nos listes.

Afin d’éviter une trop grande dispersion des voix de gauche, il était ainsi important de conclure un accord politique national avec le PRG avec lequel nous partageons l’essentiel sur l’Europe. Le fait de lui confier au PRG et à la candidate qu’il a désigné, Virginie Rozière, la tête de liste permet de consolider le partenariat que nous avons avec ce parti qui joue un rôle important tant au niveau gouvernemental qu’à l’Assemblée nationale ou au Sénat.

Nous nous devions aussi de rechercher le meilleur équilibre possible entre les objectifs de continuité et de renouvellement mais également de parité et de représentation de nos différents territoires et sensibilités.

Cet équilibre, toujours difficile à trouver, nous avons cherché à le bâtir, pour les différentes listes, collectivement avec l’ensemble des responsables nationaux et fédéraux du parti dans le cadre d’une procédure statutaire qui mériterait certainement d’être simplifiées. J’ai en effet bien entendu les mécontentements qui se sont exprimés concernant la préparation de la liste arrêtée par le Conseil national pour la grande région Sud-ouest.

Je voudrais insister sur le fait que l’unité de la gauche est aujourd’hui absolument indispensable pour la réussite de notre action commune au gouvernement comme pour gagner les élections municipales et européennes contre la droite et l’extrême-droite. L’unité des socialistes et l’unité de la gauche constituent un devoir que nous avons envers les Français.

Par ailleurs, comme nous en avons convenu avec les Premiers secrétaires fédéraux, le PRG s’est engagé pour les municipales au rassemblement derrière les candidats socialistes dans les différentes villes signalées de la circonscription. J’ai demandé à Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections, de plus particulièrement en suivre la mise en œuvre.

Si l’accord conclu avec notre partenaire est politiquement nécessaire et électoralement utile nous avons besoin, dans le cadre de la campagne qui s’ouvre, de la mobilisation de tous les socialistes autour d’Éric Andrieu, premier des Socialistes qui portera fièrement nos couleurs aux cotés de la tête de liste PRG.

J’appelle chacune et chacun d’entre vous à mettre toute son énergie dans cette bataille qui est décisive pour l’avenir de l’Europe et de la France.

Cher-e camarade, je compte sur toi pour continuer à mettre toute la force de tes convictions et de tes valeurs dans les campagnes électorales qui arrivent, car c’est l’engagement individuel de chaque militant socialiste sur le territoire qui construit chaque jour nos victoires collectives.

Je t’adresse ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers mes meilleurs vœux pour l’année 2014.

Amitiés socialistes,

Harlem Désir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *